AE:
animateur d'équitation

Vous recherchez à exprimer vos talents d'animateurs et à entrer dans la grande famille de l'enseignement équestre ?

Le diplôme d' AE ( Animateur d'Equitation ) vous permettra de :

IMG_4997.JPG

Accueillir les publics et participer au fonctionnement de la structure.

Sans titre 2.jpg

Participer à l'entretien quotidien du matériel et des installations.

cqp asa.JPG

Découvrir et soigner l'équidé comme un véritable partenaire de travail.

cqp asa cross.JPG

Participer à l'encadrement des pratiquants sous la responsabilité d'un titulaire d'une qualification de niveau IV.

Hors de ces objectifs institutionnels, l' AE permet d’accéder à des emplois permanents ou saisonniers, mais aussi de se familiariser avec le monde professionnel de l’équitation pour de futurs prétendants au BPJEPS.

VOTRE ANNEE AVEC NOUS

Début de formation le 12 Septembre 2022, durée globale de 12 mois.

752 heures en Centre de formation et 746 heures en Entreprise
(2,5 jours par semaine en Centre de formation et 2,5 jours par semaine en Entreprise).


L’alternance se déroulera chaque semaine, hors vacances scolaires.

lors de ces dernières, les stagiaires sont exclusivement en entreprise.

poney.JPG

LES FINANCEMENTS

Découvrez les différentes possibilités de financement.

QUALIOPI.png

Tous les détails de la formation

Cette formation se fait en groupe commun pour sa partie théorique (hippologie, règlementation, intervenants extérieurs…). Ces séances ont pour but de donner aux stagiaires les bases leur permettant d’intégrer plus facilement les entreprises : connaissance de la sécurité, de l’environnement des établissements équestres, de la base pédagogique (introduction à la fiche pédagogique élémentaire), des connaissances théoriques d’hippologie du galop 6/7 avec support informatique. La théorie est reprise en permanence sur la mise en pratique ou l’analyse des pratiques en entreprise de tutorat. Des évaluations trimestrielles permettent de faire le point sur la situation individuelle des stagiaires.


Les cours de pédagogie sont mis en place en alternance avec les cours théoriques , réalisation et mise en place de séances d’animation en entreprise et en centre de formation et séances pratiques entre stagiaires permettant un analyse immédiate de la séance . Chaque semaine est organisé un débriefing des problèmes et des réussites lors de la mise en place des séances en entreprise.


La formation équestre est organisée en sous-groupes de 8 stagiaires maximum permettant plus d’efficacité dans la mise en place des séances techniques. Après un temps d’analyse et de  mise en place sous forme directive, les stagiaires sont accompagnés vers l’autonomie tant dans leur analyse que dans l’organisation du travail de leurs chevaux.  La vidéo sert  pour associer l’image au ressenti des stagiaires ou pour permettre une analyse détaillée du geste ou développer  la posture. Des cours de pratique autour du cheval permettant aux stagiaires d’acquérir une expérience raisonnée et approfondie du suivi du cheval seront mis en place chaque semaine de formation.

Choisir son tuteur

Pour finaliser son contrat de formation, le stagiaire devra proposer un centre de tutorat lui permettant de mettre en application pratique les connaissances théoriques abordées en centre de formation.

Ce choix de tuteur est fondamental. Le tuteur étant un rouage indispensable de ce dispositif, le centre d’accueil devra comporter un professionnel de plus de 2 ans d’ancienneté motivé dans l’accompagnement du stagiaire et une clientèle diversifiée tant dans les âges que dans les motivations.

Le centre de formation peut aider le stagiaire dans sa démarche et attestera du choix définitif du centre d’accueil.