VOUS POUVEZ NOUS JOINDRE VIA CE FORMULAIRE : 

France Cheval Formation

Les Champs Bougon

44340 BOUGUENAIS

Tél : 06 75 68 10 02

E-mail: france.cheval.formation@gmail.com

© 2019 par FRANCE CHEVAL FORMATION

BPJEPS EQUITATION

Vous révez de partager votre passion? Transmettre vos connaissances tout en travaillant au contact des équidés et de la nature?

Le BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et des Sports) vous permettra de :

BPJEPS 5.JPG

Assurer le bien-être, le suivi et la progression de sa cavalerie.

course poney.JPG

Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation

poney.JPG

Concevoir, conduire et évaluer des cycles d'animation ou d'apprentissage.

Contribuer au fonctionnemet d'une structure équestre.

Hors de ces objectifs institutionnels, notre objectif majeur est de vous intégrer dans le monde des professionnels de l'équitation.

VOTRE ANNEE AVEC NOUS

Elle se déroulera de Septembre 2019 à Juin 2020.

Formation en alternance : 630h en centre et 812h en entreprise disposant de tuteurs qualifiés.

2 jours par semaine en Centre et 3 jours par semaine en Entreprise.

Deux mentions proposées :

Initiation et perfectionnement technique.

LES FINANCEMENTS

Découvrez les différentes possibilités de financement.

Tous les détails de la formation

Cette formation se fait en groupe complet pour sa partie théorique (hippologie, réglementation et pédagogie théorique). Ces séances ont pour but de donner aux stagiaires les bases leur permettant d’intégrer plus facilement les entreprises : connaissance de la sécurité, de l’environnement des établissements équestres, de la base pédagogique (introduction à la fiche pédagogique élémentaire), des connaissances théoriques d’hippologie du galop 7 avec support informatique. La théorie est reprise en permanence sur la mise en pratique ou l’analyse des pratiques en entreprise de tutorat. Les cours sont alors donnés en demi-groupe de façon orale et écrite avec utilisation de power point et lien personnalisé sur la plateforme Spiral. Des évaluations trimestrielles permettent de faire le point sur la situation individuelle des stagiaires.


Les cours de pédagogie sont mis en place en alternance avec les cours théoriques , réalisation et mise en place de séances en entreprise et  séances pratiques en centre de formation entre stagiaires permettant un analyse immédiate de la séance . Chaque semaine est organisé un débriefing des problèmes et des réussites lors de la mise en place des séances en entreprise. Les formateurs et les élèves utilisent la vidéo pour multiplier les séquences « corrigées » sur le terrain. 


La formation équestre est organisée en sous groupes de 6 stagiaires maximum permettant plus d’efficacité dans la mise en place des séances techniques. Après un temps d’analyse et de  mise en place sous forme directive, les stagiaires sont accompagnés vers l’autonomie tant dans leur analyse que dans l’organisation du travail de leurs chevaux.  La vidéo sert  pour associer l’image au ressenti des stagiaires ou pour permettre une analyse détaillée du geste ou développer  la posture. Des cours de pratique autour du cheval permettant aux stagiaires d’acquérir une expérience raisonnée et approfondie du suivi du cheval seront mis en place chaque semaine de formation.

Le centre de formation possède sa propre cavalerie permettant aux stagiaires d’acquérir et d’analyser les sensations justes et mettra aussi à disposition des chevaux d’instruction en devenir pour développer les compétences professionnelles des stagiaires.


Un livret pédagogique suivra le parcours, individualisé lors du positionnement initial, de chaque candidat reçu aux tests de sélection. Chaque semaine en entreprise est suivie et encadrée  dans une grille d’observation en entreprise.

Choisir son tuteur

Pour finaliser son contrat de formation, le stagiaire devra proposer un centre de tutorat lui permettant de mettre en application pratique les connaissances théoriques abordées en centre de formation.

Ce choix de tuteur est fondamental. Le tuteur étant un rouage indispensable de ce dispositif, le centre d’accueil devra comporter un professionnel de plus de 2 ans d’ancienneté motivé dans l’accompagnement du stagiaire et une clientèle diversifiée tant dans les âges que dans les motivations.

Le centre de formation peut aider le stagiaire dans sa démarche et attestera du choix définitif du centre d’accueil.